Semi-permanent
Organisation de la formation semi-permanent
Réaliser une prestation de maquillage semi-permanent :
L’objectif de la certification est de contribuer à faire reconnaître le niveau d’expertise technique requis pour exercer l’activité du maquillage semi-permanent des lèvres et des sourcils, dans les règles de l’art. Pour les professionnels comme pour les établissements souhaitant faire intervenir des praticiens en esthétique, la certification offre des garanties quant aux compétences maîtrisées, au croisement et à la hauteur des enjeux actuels afin de réduire considérablement les risques, pour le. La professionnel.le comme pour le.la client.e et à contribuer à faciliter les recrutements, comme à élargir l’offre dans ce domaine d’activité en pleine expansion.
La certification est accessible aux candidats majeurs et ayant suivi la formation obligatoire hygiène et salubrité, préalablement à l’inscription en formation.
Délais d’accès à la formation : vous avez jusqu’à 14 jours avant la formation pour vous inscrire à la session. Merci de nous contacter pour convenir d’une date.
Programme de formation créé le 21/06/2022 – Date de dernière mise à jour : 13/02/2023
E1 Évaluation écrite théorique et pratique : 2
QCM individuels (cf. épreuve QCM individuel) sur les deux techniques (lèvres et sourcils).
Durée : 1 heure
E2 Évaluation pratique : Mise en situation professionnelle sur un modèle réel volontaire (cf. grille d’évaluation de jury)
Durée globale : 2h30
Composition du jury : 1 jury professionnel interne et 1 jury professionnel externe, justifiant d’une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine du maquillage semi-permanent (25% jury interne, 75% jury externe).
Aménagements spécifiques : Le.la référent.e handicap désigné.e par l’établissement AINES ACADEMIE, étudie et analyse les demandes d’aménagements spécifiques, en amont de l’entrée du candidat en formation. Il.elle prépare et organise les aménagements en adéquation avec la nature du handicap, son besoin identifié, et le poste de travail que le.la candidat.e peut être amené.e à rencontrer dans sa vie professionnelle. Il.elle informe au cas par cas, le.la candidat.e sur le déroulement des examens, le poste, les équipements et la durée aménagée des épreuves.
C1. Définir le projet de mise en beauté du client, en questionnant et en écoutant ses besoins, en réalisant le diagnostic du visage et de la peau du client, en s’assurant de l’absence de toute anomalie à l’aide d’un questionnaire médical précisant les maladies et les situations contre-indiquées à la pratique, en portant une attention particulière au type de handicap éventuel dont serait porteur le client, afin de proposer une solution technique et commerciale appropriée aux besoins et à la situation de la personne.
C2. Préparer le poste de travail et la zone à traiter, en disposant les outils et instruments nécessaires à la pratique et à la désinfection des zones, de façon à fluidifier les gestes tout en respectant la méthodologie, la chronologie et les règles d’hygiène, mais également en veillant à adapter l’environnement aux situations de handicap du client et/ou du professionnel, afin de faciliter la réalisation du maquillage permanent sur les zones souhaitées (lèvres, sourcils, tâches de rousseur, vergetures et cernes).
C3. Réaliser le maquillage semi-permanent des sourcils, en mettant en œuvre les différentes techniques du microblading et du microshading, en effectuant l’ombrage, le pointillisme ou le poil à poil des sourcils, en veillant à redessiner les sourcils selon la forme du visage ou à corriger, masquer les défauts des sourcils (cicatrices, marques, etc.), puis en validant la forme avec la cliente afin d’obtenir un résultat naturel.
C4. Effectuer un maquillage semi-permanent des lèvres selon la méthode full lips, 3D lips ou contour des lèvres, à l’aide d’un stylo électronique, en ayant préalablement choisi les pigments et les modules d’aiguilles d’implantation, en dessinant la forme et un dégradé de la zone concernée, dans le but de corriger et colorer les lèvres de façon naturelle.
C5. Réaliser le maquillage semi-permanent tâches de rousseur à visée esthétique, à l’aide d’un dermographe manuel ou électrique, en ayant préalablement choisi les modules d’aiguilles, puis la couleur, les pigments et le nuancier adapté au projet et à la peau de la cliente, pour répondre aux besoins de mise en beauté de la cliente.
C6. Effectuer un camouflage semi-permanent des vergetures ou des cernes à l’aide d’un dermographe électrique, en préparant la peau du modèle avant l’intervention, en choisissant les couleurs selon la zone à camoufler, dans le but de réparer et/ou de corriger un défaut esthétique.
C7. Réaliser une pose d’extension de cils et/ou un rehaussement de cils, en démaquillant et en nettoyant la zone des yeux, en isolant les cils inférieurs, puis en appliquant le primer et les faux-cils, en sélectionnant le pads (pour le rehaussement), en veillant à l’isolation de chaque cil, et en s’assurant que les zones d’extension soient identiques et synchronisées des deux côtés, afin d’apporter un volume et une courbure aux cils.
BLUSH LIPS / MICROBLADING / MICROSHADING

Une question ?
Nous restons à votre disposition en cas de besoin. Vous pouvez nous contacter directement au 01 60 77 69 08, ou par mail : contact@face-academy.fr.