Formation OPCO

Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l’Etat qui a pour but d’aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue. En facilitant l’accès des actifs à des actions de formation, les OPCO permettent aux (futurs) professionnels de mieux faire face aux mutations technologiques, économiques et environnementales de leur secteur d’activité.

L’O.P.C.A est une association à gestion paritaire chargée de collecter les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d’application pour le financement de la formation professionnelle des salariés des entreprises privées.
Attention, car le système est en pleine réforme depuis le 1er avril 2019. Dans le cadre de la loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”, les 20 OPCA seront remplacés progressivement par 11 O.P.C.O (Opérateurs de compétences).

Actuellement, pour savoir de quel OPCA vous dépendez il faut connaître le NAF (nomenclature d’activités française) ou APE (activité principale exercée) de l’entreprise que vous emploie. C’est un code composé de 4 chiffres et 1 lettre qui indique la branche d’activité de votre entreprise. Vous le trouverez normalement sur votre fiche de paie.

Avec ce code, vous pouvez utiliser l’un des nombreux moteurs de recherche qui existent sur internet pour connaître facilement votre OPCA, mais attention car beaucoup de ces sites ne sont pas actualisés et ne tiennent pas compte du remplacement des OPCA par les OPCO (opérateurs de compétences). Pour trouver l’OPCO dont votre entreprise dépend, il vaut mieux aller consulter le site officiel du Ministère du travail ici. Vous y trouverez toutes les informations et les coordonnées dont vous avez besoin.

OPCA est l’acronyme pour “Organisme Paritaire Collecteur Agréé” qui est en charge en France de collecter les contributions que les entreprises doivent payer en matière de formation professionnelle. Ces OPCA sont mandatés pour collecter et gérer, mais aussi mutualiser les contributions financières des entreprises qui font partie d’une même branche professionnelle.
Les entreprises versent leurs contributions à l’OPCA auquel elles ont adhéré et ces fonds leur sont reversés lorsqu’elles font des dépenses en matière de formation professionnelle. Par contre, si une entreprise verse une contribution à un OPCA mais ne fait aucune dépense en formation pendant l’année, alors l’OPCA peut l’utiliser pour la formation professionnelle que d’autres entreprises demandent.

Un OPCA assure donc la collecte, le financement, mais également la gestion administrative des actions de formation qui sont mises en œuvre par les entreprises.

Il y a 18 OPCA de branche et 2 OPCA interprofessionnels (OPCALIA et AGEFOS-PME) qui collectent les contributions des entreprises qui n’ont pas d’obligation de verser à un OPCA de branche ou alors pour certaines branches professionnelles.

Vous pouvez contacter un OPCO (opérateurs de compétences) soit via son site internet et un formulaire de contact pour les organismes qui proposent cette facilité, soit par courrier à l’adresse que vous pouvez trouver au niveau de la question “Quels sont les différents OCPA / OCPO ?”.
Sachez qu’il y a 11 OPCO et que le système est en pleine mutation depuis le 1er avril 2019. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas encore un site internet pour tous les OCPO. Toutefois, la plupart sont déjà opérationnels à ce niveau et pour trouver les branches que chaque OCPO regroupe, il faut voir ici le site du Ministère du Travail.

Les OCPO financent les formations grâce à la mutualisation des contributions financières des entreprises au titre de la formation professionnelle.
La procédure s’est simplifiée depuis la mise en place du CPF et les démarches se font en ligne.

Si vous avez trouvé une formation éligible qui vous intéresse sur votre compte formation, pour vous y inscrire il suffit de cliquer depuis la fiche formation concernée sur “s’inscrire à cette session” et renseigner les éléments demandés qui vous concernent. En validant ce formulaire, votre demande sera envoyée à l’organisme de formation concerné. Vous obtiendrez, avant la validation, les informations concernant le prix de la formation et aussi celles couvertes par vos droits accumulés dans le CPF.

Si vous voulez suivre votre formation sur le temps de travail, vous devez obtenir l’accord de votre employeur.

Non. Le FONGECIF est un organisme paritaire, interprofessionnel et régional, qui a pour rôle d’informer, de conseiller et d’accompagner les salariés dans leurs projets de formation professionnelle, de reconversion nécessitant une formation et de mobilité professionnelle. Cet organisme peut contribuer au financement de votre projet de formation professionnelle.

Il y a 27 structures qui constituent le réseau national du Fongecif.

Les OCPO sont des organismes habilités par les pouvoirs publics les autorisant à gérer et à mutualiser les contributions financières des différentes entreprises qui relèvent d’une branche professionnelle donnée. Ce sont donc les entreprises qui financent les OCPO, grâce à leurs contributions financières au titre de la formation professionnelle.
Sachez que chaque OPCO est gouverné par un conseil d’administration composé d’un nombre égal de représentants des employeurs d’une part et des salariés d’autre part. Il tient compte des diverses branches professionnelles adhérentes.

Il existe au total 11 OPCO couvrant l’ensemble des branches professionnelles existantes : l’OPCO OCAPIAT est par exemple dédié au secteur agricole, l’OPCO AFDAS au monde de la culture et du divertissement tandis que l’OPCO EP rassemble les entreprises de proximité.

Les Opérateurs de Compétences peuvent financer :

  • la formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
  • Pro-A, un dispositif facilitant la reconversion ou l’évolution professionnelle qui a vu le jour suite à l’adoption de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel
  • le plan de développement de compétences (frais pédagogiques, frais de déplacements, de restauration, d’hébergement et maintien de la rémunération des salariés)
    Les OPCO sont donc des acteurs clés de la formation professionnelle. Ils pourront contribuer activement au financement des vos futures formations au même titre qu’un dispositif comme le CPF (Compte Personnel de Formation).

Avant la création des OPCO, certaines entreprises avaient une certaine liberté dans le choix de leur OPCA quand d’autres étaient limitées par la convention collective. La loi Avenir Professionnel a quelque peu changé la donne. Aujourd’hui, chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son activité principale. Pour trouver l’OPCO dont vous dépendez, vous devez vous référer au code IDDC (Identifiant de Convention Collective), un numéro de 4 chiffres compris entre 0001 et 999 que vous trouverez en principe sur votre bulletin de salaire et également sur la page OPCO du site du ministère du Travail où vous pourrez télécharger une table de correspondance IDDC > OPCO.

Une question ?

Nous restons à votre disposition en cas de besoin. Vous pouvez nous contacter directement au 01 60 77 69 08, ou par mail : contact@face-academy.fr.